Que connaissons-nous de la poésie, aujourd'hui ? Poésie classique : des récitations laborieusement apprises et débitées sans âme devant une classe qui s'en fiche. Poésie moderne : des textes désarticulés et dénués de sens apparent. Au mieux : une atmosphère éthérée, compassée, le passe-temps étrange d'individus à la limite de la névrose...

Pourquoi alors avoir cherché des poèmes se rapportant aux genres du fantastique, de la science-fiction et de la fantasy ? Sans doute suis-je un peu fatigué par l'imaginaire tel qu'il s'écrit aujourd'hui, et j'aspirais à des textes un peu plus corsés. La poésie m'avait tout de même laissé quelques bons mais fugaces souvenirs. Poètes de l'imaginaire est le fruit de cette recherche.

Après en avoir diffusé une version de travail sur le site Feedbooks, toujours téléchargeable en plusieurs formats numériques, dont le pdf et l'epub :

http://fr.feedbooks.com/userbook/5698

je l'ai proposée à l'éditeur Terre de brume, qui fait aujourd'hui le pari d'en commercialiser une version substantiellement enrichie et réorganisée, préfacée par Michel Viegnes, professeur de littérature française à l'université de Fribourg. Je dispose d'ailleurs de quelques exemplaires d'auteur, en vente ici :

http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=346672137


Je n'imaginais pas que la poésie, le 19ème siècle et la langue française me réserveraient autant de surprises. Qu'on en juge à la table des matières :

http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146577983

Je pense qu'il y a beaucoup à dire et à faire autour de ce livre, j'éspère qu'il ne fait que commencer son chemin...